Comment avoir confiance en soi facilement grâce à la sophrologie ?

Tout d’abord, qu’est-ce que la confiance en soi ? Avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités. La question qui se pose donc est : « comment réussir à avancer dans ma vie avec assurance et en ayant foi en mes capacités ? »

Tout d’abord, sachez que cette capacité n’est pas forcément innée et qu’il existe des moyens pour l’améliorer.

  • Faire du sport permet d’arrêter de douter de soi-même, et de mettre le mental « en pause ».
    De plus, l’activité physique libère des endorphines qui sont des hormones naturelles sécrétées par le cerveau. Celles-ci soulagent la douleur, accroissent le plaisir et provoquent parfois une sensation d’euphorie.

  • Rire, même s’il s’agit d’un rire forcé va libérer des endorphines et provoquer un bien-être dans le corps.

  • La méthode Coué, elle est basée sur l’auto-hypnose et sur l’autosuggestion et consiste à vous répéter chaque jour une pensée positive telle que « je peux y arriver », ou « je sais le faire » par exemple. C’est une façon de gagner confiance en soi. Choisissez toujours des phrases affirmatives à vous répéter.

« Une pensée, bonne ou mauvaise, que nous avons en tête est pour nous la réalité, et a tendance à se réaliser.« 

Grâce à la sophrologie, nous pouvons également booster notre capacité à avoir confiance en nous !

Les éventails

En position debout, fermez les yeux et prenez quelques secondes pour observer votre respiration et vous concentrer sur vous-même.
Imaginez vos doutes et vos peurs devant vos yeux, toujours clos.
Inspirez par le nez en levant vos deux bras à l’horizontal, puis bloquez votre respiration.
Secouez vos mains de gauche à droite et de droite à gauche, comme si elles étaient des éventails, en imaginant effacer vos doutes et vos peurs. Soufflez par la bouche en relâchant vos bras le long du corps. Sentez la force et la détermination dans vos mains. Accueillez les sensations physiques dans vos mains et dans vos doigts. Prenez conscience de votre capacité à effacer vos doutes et vos peurs. Répétez cet exercice trois fois.

La visualisation

En position assise ou allongée, installez-vous confortablement et relâchez votre corps le plus possible.
Respirez calmement et profondément.
Remémorez-vous un souvenir précis, un souvenir agréable où vous vous êtes senti particulièrement confiant : rappelez-vous du contexte de ce souvenir, de tous les petits détails dont vous vous souvenez. Visualisez maintenant la scène comme si vous étiez devenu un simple spectateur. Détaillez l’ensemble de vos perceptions. Observez la scène. Observez-vous confiant.
Portez également attention à vos ressentis physiques et à vos émotions.
Ancrez ces sensations et ce sentiment de confiance en soi dans le présent.
Reprenez doucement contact avec votre corps. Etirez-vous et baillez si besoin, puis vous pouvez ouvrir les yeux.

Dès que vous en ressentirez l’envie, vous pourrez refaire ses exercices de sophrologie. Vous pouvez également intégrer ses exercices simples et rapides dans votre quotidien et en faire un rituel de bien-être pour vos journées.

Chouchoutez votre maman !

Vous cherchez le cadeau parfait pour la fête des mères ? Parce que votre maman le mérite, pensez à lui offrir une séance de relaxation par la sophrologie. Cette séance lui permettra de se détendre et de lâcher prise.

Tarif exceptionnel pour vos mamans : 30 € la séance de relaxation d’une heure.

Offrez-lui ce plaisir.

Prise de rendez-vous par téléphone au 06.69.03.83.01 ou via l’onglet Facebook « réserver ». Séance uniquement à domicile.

A bientôt,
Mélissa.

La sophrologie vous aide à vaincre le stress !

Et oui, c’est prouvé ! La sophrologie aide à vaincre le mal du siècle…le stress !

Le stress est une réaction normale de l’organisme. Il peut intervenir à n’importe quel moment, sans épargner personne : un déménagement, un examen, une naissance, un divorce, un évènement professionnel… Seulement parfois, il peut devenir trop contraignant et empoisonner l’existence. Il peut aller jusqu’à provoquer des insomnies, de la fatigue chronique, une dépression, des migraines, des allergies, des infarctus…

Comment la sophrologie peut-elle vous aider à lutter contre le stress ?

La sophrologie est une technique de relaxation psychocorporelle qui aide à installer un bien-être physique et mental dans le quotidien.

Grâce à ses exercices de respiration combinés à des exercices physiques dynamiques (mouvements doux, contractions musculaires, étirements doux), la sophrologie permet d’effacer les messages négatifs du corps et de retrouver le calme à l’intérieur de soi.
La sophrologie utilise également des exercices de visualisation pour être plus présent à ses ressentis ainsi que pour mieux vivre le futur.

2 EXERCICES DE SOPHROLOGIE POUR EVACUER LE STRESS

Le pompage des épaules

Installez-vous dans un endroit calme. Vous êtes debout, les genoux légèrement fléchis, les bras relâchés le long du corps et les pieds bien ancrés dans le sol. Fermez les yeux. Observez votre respiration naturelle, si vous avez du mal à rester attentif, focalisez votre attention sur le bout de votre nez. Observez sans jugement vos tensions et tout ce que vous percevez à l’intérieur de votre corps.
Inspirez doucement par le nez en fermant vos poings. Bloquez votre respiration et effectuez des mouvements de haut en bas avec vos épaules. A chaque haussement d’épaules, imaginez-vous pompez votre stress, vos ruminations et vos soucis puis visualisez-vous les faire glisser dans des valises que vous tenez dans vos mains. Ensuite, soufflez fortement par la bouche en ouvrant vos poings et en visualisant les valises tomber lourdement sur le sol. Reprenez une respiration naturelle et accueillez vos sensations physiques et émotionnelles. Cet exercice est à répéter trois fois.

Le chauffage corporel

Installez-vous dans un endroit calme. Vous êtes debout, les genoux légèrement fléchis et les pieds bien ancrés dans le sol. Posez une main sur votre ventre et l’autre main sur vos lombaires. Fermez les yeux.
Observez ce qui se passe à l’intérieur de votre corps avec bienveillance.
Inspirez doucement par le nez en gonflant votre ventre et en vous imaginant vous gonfler de force et de détente. Ensuite expirez par la bouche en imaginant souffler sur votre anxiété et votre stress. Reprenez une respiration naturelle. Renouvelez l’exercice trois fois. Observez le stress s’envoler avec la force de votre souffle et la détente s’installer progressivement.

Dès que vous en ressentirez le besoin, vous pourrez refaire ses exercices de sophrologie afin de vous défaire d’un stress envahissant. Vous pouvez également intégrer ses exercices simples et rapides dans votre quotidien et en faire un rituel de bien-être pour vos journées.

Maintenant que vous avez essayé ces deux exercices de sophrologie, lequel est votre préféré ?